Carnet de suivi

Il est fortement recommandé de tenir un carnet de suivi pour les patients diabétiques car cela permet de noter les éléments importants susceptibles de jouer sur sa glycémie.

Il faut donc pouvoir inscrire la glycémie au laboratoire ou en autocontrôle, le dosage d’HbA1c en laboratoire, le traitement médicamenteux, la pratique sportive en type de sport et en durée, le régime alimentaire suivi. Une zone est laissée libre pour permettre de noter les événements qui sont importants dans le diabète c'est-à-dire les accidents hypoglycémiques, malaises, les signes d'hyperglycémie, et toutes les circonstances susceptibles d'aggraver la maladie comme les épisodes infectieux etc…

Ce carnet va servir de moyen de liaison entre le malade et les équipes soignantes.

Ceci permet de juger le plus finement possible de l'incidence de telle ou telle modification sur le critère le plus important qui est la glycémie.


En résumé : Le carnet de suivi est obligatoire pour les patients traités par insuline et primordial pour les autres. C'est un moyen de liaison entre le malade et les soignants. Ce carnet sert à retranscrire tout ce qui intéresse le diabète c'est-à-dire les dosages la prise en charge et les événements.