Site et technique d’injection de l’insuline

L'insuline est un traitement qui à l'heure actuelle nécessite d'être administré par injection. Il existe des pompes implantées sous la peau qui permette d’imiter au mieux la sécrétion physiologique du pancréas. Ces pompes sont implantées et suivies en milieu hospitalier.

L'injection d'insuline peut se faire soit avec une seringue soit avec un stylo spécialement conçu pour pratiquer l’injection sous-cutanée.

La conservation des flacons ou des stylos doit se faire au réfrigérateur pour ce qui n'est pas entamé. En cours d'utilisation ils seront conservés à température ambiante. Toutefois il faut éviter de laisser l'insuline en plein soleil ou dans un lieu trop froid car le gel détruit l'action de l'insuline.

Tous les types d'insuline s’injectent en sous-cutanée. Ce type d'injection est facile à réaliser car c'est juste sous la peau, l'aiguille est fine et courte. Il n'est en général pas nécessaire de pincer la peau pour la piquer.


Avant l'injection il faut se laver les mains avec de l'eau et du savon et nettoyer la peau du site d'injection. Ce sont des règles d'hygiène élémentaire.


Les injections d'insuline se font au minimum quotidiennement et le plus souvent plusieurs fois par jour. L'insuline injectée peut entraîner certains désordres à type de fonte localisée des graisses (lipodystrophie) qui impose de changer de site d'injection à chaque fois. Même sur une même zone d'injection il faudra essayer de planter l'aiguille à un endroit différent pour limiter au maximum cet inconvénient.

Les zones d'injection sont les bras, le ventre, les cuisses et les fesses. Il faut éviter les articulations et le nombril.

Les injections dans l'abdomen permettent à l'insuline d'être plus rapidement active.

En pratique, quand plusieurs injections par jour sont nécessaires, mieux vaut garder la même zone d'injection pour chaque moment de la journée avec par exemple le matin dans l’abdomen, le midi dans le bras, le soir dans la cuisse. Si une seule injection est nécessaire il faut changer de zone chaque jour.


Les piqûres se feront perpendiculairement à la peau.

Les stylos auto injectables sont d'un maniement très aisé ceci permet une injection simple rapide et discrète.


En résumé : La technique d'injection de l'insuline se fait en sous-cutanée sur des zones bien précises en variant les zones et les sites à chaque injection.