Quels traitements ?

Le diabète sucré est une maladie chronique dont on ne guérit pas aujourd'hui mais pour laquelle il existe des traitements qui permettent de limiter les conséquences parfois dramatiques de cette pathologie au long cours.

Le traitement du diabète sucré doit permettre de vivre longtemps sans les complications dégénératives auxquelles expose la maladie.

Le diabète sucré de type 1 est très différent du diabète sucré de type 2. Le traitement va donc être différent entre diabète de type 1 et diabète de type 2 car les deux maladies concernent des patients différents avec un risque différent et une origine de la maladie également différente.

Le diabète de type 1 est dû à un défaut de production d'insuline par la glande pancréas. Le traitement a donc pour objectif d'imiter le mieux possible la sécrétion de cette glande en administrant de l'insuline au malade selon un schéma le plus proche possible du schéma physiologique.

Le diabète de type 2 est une maladie métabolique complexe qui a des conséquences micro et macroangiopathiques. Le traitement a donc pour objectif de prévenir la survenue des complications en jouant sur tous les facteurs de risque ayant des conséquences vasculaires. La prise en charge à mettre en œuvre pour traiter le diabète de type 2 est donc complète et multidisciplinaire.

En résumé : Le traitement du diabète sucré va prévenir les complications de la maladie sans parvenir à la guérir totalement.

L’objectif du traitement est donc d’équilibrer le taux du sucre dans le sang, on dispose de plusieurs moyens pour aboutir à cet équilibre glycémique.