Les types de diabète

Le diabète sucré est une maladie chronique qui persiste toute la vie. On ne guérit pas du diabète on le contrôle.

Le diabète sucré est d'apparition silencieuse car on ne sent rien au début. En l'absence de traitement, le diabète sucré est une maladie mortelle dont l'évolution va inéluctablement vers une dégénérescence vasculaire et nerveuse qui se manifeste par des conséquences aussi graves que la cécité ou l’amputation.

Il existe plusieurs types de diabète sucré mais le mécanisme de la maladie est commun. Il s’agit d’un trouble de l'utilisation et du stockage du sucre par l'organisme.

Lors du processus de digestion, le sucre est extrait des aliments que nous mangeons. Ce sucre est indispensable au fonctionnement de l'organisme car c'est en quelque sorte le carburant nécessaire aux cellules du corps pour donner de l’énergie et pour vivre.

L’utilisation du sucre par l'organisme est sous le contrôle d'une hormone appelée insuline.
Cette insuline est sécrétée par le pancréas.
A partir du sucre ingéré dans l'alimentation, l’insuline gère la quantité de sucre qu'il faut stocker ou au contraire distribuer aux cellules où il sera consommé.

Les 2 principaux types de diabète sucré s'opposent en tout.

Le diabète sucré de type 1 ou diabète maigre touche le sujet jeune et reste un diabète type 1 même si le sujet devient âgé. Le diabète de type 2 ou diabète gras touche le sujet d’âge mûr.

En résumé : Le diabète sucré est une maladie chronique d’évolution lente qui est mortelle en l’absence de traitement. Tous les types de diabètes ont en commun le trouble de l’utilisation du sucre par l’organisme qui gère mal la part à consommer et la part à stocker.

DW. Foster. Diabète sucré. Harrison Principes de Médecine Interne. Flammarion médecine sciences 09/2006 (16ème édition)

G. Tchobroutsky. Diabète sucré. Traité de Médecine Godeau. Flammarion médecine sciences 2004 (4ème édition)